Répondre à un appel d'offres

Tout ce que vous devez savoir pour débuter dans la réponse aux AO dématérialisés publics ou privés

 
Travail à domicile

Étape 1

Trouver les annonces en ligne

Commencez par détecter des annonces gratuites, aussi appelées Avis d’Appel à la Concurrence, dans votre secteur d’activité. 

Obtenez aussi par ce biais des informations concernant la concurrence dans votre domaine d’activité et pour visualiser les contrats remportés par vos concurrents.

Détectez des annonces gratuites, aussi appelées Avis d’Appel à la Concurrence, dans votre secteur d’activité. 

Définissez les mots-clés liés à votre activité. Ceux-ci ne doivent être ni trop larges ni trop restrictifs. Choisissez aussi la zone géographique concernée.

Créer un compte gratuit sur un/des site(s) qui diffuse(nt) des avis d'appel public à la concurrence.

Créez des alertes pour recevoir des annonces régulièrement par e-mail.

Quelques sites à visiter

BOAMP www.boamp.fr

GIP maximilien www.maximilien.fr

PLACE, Plateforme des Achats de l’État www.marches-publics.gouv.fr

JOUE www.ted.europa.eu

Quelques outils de veille

Nukema www.marches-publics.nukema.com

DoubleTrade www.doubletrade.com

Etape 2

Télécharger un dossier de consultation (DCE)

Dans la publicité, retrouvez l'URL de téléchargement du DCE. Vous serez redirigé vers une plateforme de dématérialisation. Cette plateforme permet aux acheteurs de mettre en ligne des DCE et de recevoir des offres. C'est via cette plateforme que vous devrez soumettre la vôtre.

Eléments types du DCE

AAC : L’avis d’appel à la concurrence


RC : Le règlement de consultation 

Détail des règles de réponse à la consultation.

Par exemple :

  • Date limite de réponse

  • Pièces pour la candidature et l’offre

  • Critères d’attribution du marché

  • Allotissement

  • Renseignements administratifs et techniques

  • ...


AE : L’acte d’engagement (ATTRI1)
Permet de contractualiser l'offre que vous envoyez

 

Les pièces de prix. Elles peuvent être : 

  • BPU : le bordereau des prix unitaires

  • DQE : le détail quantitatif estimatif ou

  • DPGF : la simulation de commande, la décomposition du prix global et forfaitaire

Registres comptables

CCAP : Cahier des clauses administratives particulières

Détail des dispositions administratives propres au marché.

Par exemple :

  • Liste des pièces contractuelles,

  • Pénalités

  • Forme des prix

  • ...


CCTP : Cahier des clauses techniques particulières

Détail des spécifications techniques propres à l'exécution du marché

Recherche Brevetabilité

Etape 3

Analyse du DCE

Il s'agit maintenant d'analyser les documents du DCE afin de savoir si votre entreprise peut proposer une offre.

Pour un meilleure analyse du DCE, posez-vous ces questions :

Qui est l'acheteur ?


Quel est l'objet du marché ?

Quelle est la date limite de réponse ?

 

Quelles sont les caractéristiques principales de la consultation ?

Possédez-vous les capacités pour répondre à l'AO (CA, effectifs, références, qualifications, assurances) ?

Quels sont les critères de jugement des offres et leur pondération ?

Quels sont les points bloquants du dossier ?

Quels sont les documents de candidature et d’offre à envoyer ?


Les offres doivent-elles être signées au dépôt ou à l'attribution ?

Quelle est la date limite pour poser les questions à l’acheteur sur la plateforme ?

Quelle est le format d'attribution ? (Accord-cadre à bons de commande, marchés subséquents, marchés mono-attributaire ou multi-attributaires, etc.)

Etape 4

Rédigez votre dossier de réponse

1 - Préparer la candidature

Grâce à la candidature, l’acheteur s'assure que votre entreprise peut candidater à la consultation. L'acheteur vérifie que vos capacités sont adéquates.

 

  • Formulaires DC1, DC2, DC4 (si sous-traitance) ou Document Unique de Marché Européen (DUME).

  • Autres pièces administratives : kbis, attestation d'assurances, références clients, qualifications, descriptions des effectifs, matériels, outillage et équipements...

3 - Transmettre le pli final

Vous devrez transmettre le pli dématérialisé impérativement avant le date et l'heure limite via la plateforme. En fonction de la consultation, une signature électronique des documents peut être exigée.

Prendre des notes

2 - Rédiger l'offre

Préparez une offre technique qui comprend : 

Vous ne savez pas comment rédiger votre mémoire technique ? Cliquez sur le bouton ci-dessous.

Appel téléphonique intelligent

Etape 5

Suivi du marché après dépôt des offres

Une fois la date et l'heure limites dépassées, l’acheteur va procéder à l’analyse des plis.

Toute candidature non-conforme est éliminée. Il est néanmoins possible de régulariser sa candidature. L’acheteur vérifie vos capacités, et compare votre offre technique par rapport aux autres soumissionnaires.  Des demandes de précisions et des négociations peuvent être engagées.

L’offre la plus intéressante d'un point de vue technique et économique sera sélectionnée. Vous serez informé de l'attributaire du marché, des caractéristiques, des avantages et du prix de l’offre retenue.

Afin d'alimenter votre analyse concurrentielle, nous vous recommandons de demander le rapport d’analyse des offres. L'acheteur a l'obligation de vous transmettre ces informations dès lors que vous en faites la demande.